Dans le pôle #info, Thibaut, c’est un peu l’ancien de l’équipe et pourtant, il n’a que 24 ans ! Il fait partie de l’aventure Tineesi depuis bientôt cinq ans et connaît tous les rouages de l’entreprise. Amoureux de montagne, bon vivant, faux geek curieux et toujours de bonne humeur, nous vous invitons à le découvrir plus en détails.
Mais qui est Thibaut ?
J’ai grandi à Nice mais mes grands-parents sont originaires de Saint-Dalmas le Selvage et mes parents y ont une maison secondaire donc j’y montais souvent. Grand passionné de la montagne, des sports outdoor et des traditions du pays, j’ai toujours rêvé de travailler dans un village loin des grandes villes. Très vite, en arrivant ici, je me suis engagé auprès des associations locales, j’ai commencé par créer l’association La GESD à Saint-Dalmas le Selvage (Activités pour le développement des jeunes dans le domaine du sport de la culture des loisirs et du développement durable), puis j’ai intégré le comité des Fêtes de Saint-Etienne de Tinée. Tout cela m’a permis de découvrir l’incroyable richesse des traditions de village dans la vallée et de me découvrir une passion : le fifre. Aujourd’hui j’habite à Saint-Dalmas le Selvage, un village de 110 habitants. Mes trois grandes passions dans la vie : l’informatique, la biologie et les traditions locales.
Peux-tu nous présenter ton travail chez Tineesi ?
En 2015, pour terminer mon parcours d’étude en informatique, on m’a demandé d’effectuer un stage de 3 mois en entreprise. J’ai envoyé un message à Wilfried Equestri, que je ne connaissais ni d’Ève, ni d’Adam. Il m’a pris en entretien et le 30 novembre 2015, j’ai intégré l’entreprise pour un stage de 3 mois, transformé en stage de 9 mois, puis d’un CDD de 6 mois et enfin, un CDI. Je suis technicien informatique, mais en réalité j’ai plusieurs casquettes : technicien réseau, technicien système, hotliner, développeur, administrateur réseaux et systèmes, installateur de solutions de vidéo surveillance, installateur de solutions Wifi, formateur, technicien télécoms, conseiller de vente… C’est cette polyvalence qui me plaît. Chaque jour est différent, pas de routine ! L’informatique est le seul métier qui évolue constamment, la plupart des notions acquises à l’université sont déjà obsolètes, je me forme donc au jour le jour. Enfin le cadre d’interventions, pas de bouchons, pas de problème pour se garer, un super paysage à chaque sortie ! Le plus difficile dans le métier, c’est de résoudre les problèmes de tout le monde mais c’est ce qui me plaît, la conviction de s’entêter à chercher la cause du problème et la satisfaction d’en trouver la solution.
Quel est ton parcours d’études ?
J’ai passé un BAC Scientifique. J’ai tenté une classe pr2pa en PCSI (Physique Chimie et Science de l’ingénieur) qui a duré 4 jours car je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que je voulais. Suite à cela, j’ai intégré l’université d’informatique de Nice en semestre décalé pour finir sur un BAC +2 à l’embauche.
Quelles sont, selon toi, les principales qualités à avoir dans ton métier ?
La première : la patience. Notre métier demande parfois beaucoup de patience, notamment pour former les seniors aux nouvelles technologies. La seconde : la persévérance. Pour ma part, je peux passer des heures sur un problème et je continue à chercher tant que je n’ai pas trouvé la solution. Cela m’arrive souvent de prendre sur mon temps personnel pour continuer a étudier un problème. La troisième : la passion. Résoudre les problèmes et étudier les systèmes informatiques c’est une passion. Je n’ai pas l’impression de travailler ! Enfin, la quatrième : la pédagogie. Notre métier consiste en grande partie à former les clients sur des notions d’informatique, j’arrive plutôt bien à décortiquer toutes les ficelles d’une notion pour l’expliquer pas à pas et de façon pédagogue pour que le client comprenne au mieux.
Une anecdote chez Tineesi, un conseil ?
Je me souviens d’une intervention en pleine canicule d’un mois d’août, le client habitait une grange dans la montagne sans accessibilité en voiture. J’ai débarqué en pleine forêt, ma sacoche à la main et une gourde dans le sac en chaussures de montagne, c’était une véritable chasse au trésor ! Après avoir marché près de 40 min à travers clairières et bois et m’être perdu quelques fois, j’ai fini par atteindre la grange où vivait le client. Les murs épais conservaient le froid dans la maison, c’était très agréable après cette marche sous cette grande chaleur. Le client m’a alors présenté son ordinateur, une perle : un Windows 98 avec écran cathodique. L’écran de l’ordinateur ne fonctionnait plus, je lui ai changé. Le client m’a offert un sirop avant de partir, tout en me présentant tous les bibelots de sa grange, une vraie caverne d’Ali Baba (il possédait une Nintendo 64 très, très vieux modèle.) Et me voilà reparti avec en cadeau un pot de sanguins fraîchement ramassés et une bouteille de vin d’orange. C’est sur cette intervention que je me suis dit que pouvoir pratiquer ce métier à la montagne, c’est vraiment un privilège et que pour rien au monde je ne travaillerai au milieu des métros, des bouchons et dans la pollution. On a beaucoup de chance de travailler chez Tineesi !
Un conseil : Quand vous arrivez sur un problème, que vous passez beaucoup de temps sans trouver la solution et qu’il devient trop compliqué à résoudre, recommencez votre réflexion à zéro, posez votre esprit et cherchez les causes les plus simples liées au problème. La solution est souvent bien plus proche que ce qu’on ne croit.