Soigner son identité visuelle, c’est essentiel. C’est votre premier outil de communication, quelle que soit votre activité. Retrouvez les conseils de Jenna, notre graphiste.
Le premier élément essentiel est le logo. il doit être compréhensible, car il reflète la vision de l’entreprise (ex. sérieux / technique / luxe) et c’est la première chose que le client voit. Un logo bâclé peut avoir un effet néfaste. Ce dernier doit également respecter des contraintes techniques : format vectorisé, pour être agrandi à l’infini tout en gardant une bonne qualité, être déclinable en monochrome pour une utilisation sur des supports de couleur, où il est impossible d’imprimer en quadrichromie (textile, objets publicitaires) et ne pas comporter trop de détails pour éviter des contraintes d’impression sur petits supports (stylo, clé usb, étiquettes, etc.)
Il faut également faire attention au plagiat, les logos sont soumis à des droits d’auteur. Plagier un logo vu sur Internet ou autre (même en modifiant certains détails) peut donner suite à des plaintes. Le second point à soigner est la charte graphique. Lorsque le logo est finalisé, il est important de garder une cohérence sur l’ensemble des supports de communication / commerciaux. Pour faire simple : la charte graphique c’est l’identité de l’entreprise. C’est un univers global qui comprend les couleurs, les typographies, les design, etc. et permet de différencier l’entité et de l’identifier rapidement.